Le cancer du sein est une maladie cancérigène qui prend racine dans le sein par le développement rapide et incontrôlé de cellules anormales. C’est le cancer le plus répandu dans le monde et de ce fait le plus diagnostiqué chez les femmes, de plus de 50 ans. Il fait plusieurs victimes chaque année et enregistre un taux de mortalité de 30% au cours de l’année dernière, selon l’OMS. 

L’essentiel sur le cancer du sein

Le cancer du sein se présente principalement sous trois formes selon sa localisation dans le sein. En effet, si les cellules tumorales se trouvent uniquement dans les canaux et les lobules, il s’agit de carcinomes in situ. Lorsque ce sont les tissus environnants qui sont atteints, il s’agit de carcinomes infiltrants. Ces derniers, par métastases se répandent aux autres organes du corps, quand ils ne sont pas vite pris en charge. Enfin, il y a les carcinomes inflammatoires qui se manifestent à la surface, se limitant à la peau.

Cette maladie peut se manifester par la présence d’une boule dans le sein, un écoulement de sang du mamelon ou un changement de forme de celui-ci. Gonflement, inconfort, ganglions lymphatiques enflés ou rougeurs sont d’autres symptômes. Toutefois, certaines personnes atteintes peuvent ne pas présenter de symptômes. 

Si les causes de cette maladie ne sont pas toujours déterminées, il est cependant possible d’en guérir. Son taux de mortalité a baissé de façon significative ces trois dernières décennies, grâce aux progrès réalisés sur le plan du dépistage, du diagnostic et du traitement. Plusieurs traitements contre le cancer sont disponibles, à savoir la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie ou les thérapies ciblées.