Le parfum à la rose a toujours été un grand classique, très apprécié des femmes et des hommes. Pour 2021, il revient à la mode en force ! Voici les caractéristiques
Le parfum de rose a toujours été un classique indémodable, un classique de toutes les saisons. Aujourd’hui, il est de nouveau en vogue, avec des centaines de versions différentes. Toujours un ingrédient fondamental pour ceux qui pratiquent l’art de la parfumerie, le parfum de rose est persistant mais en même temps insaisissable, délicat mais aussi séduisant.
C’est une essence qui rappelle l’arrivée du printemps et qui convient aussi bien aux femmes fougueuses qu’aux femmes fragiles. C’est le parfum de tous les jours, lorsque vous voulez être toujours impeccable, mais il peut aussi être le parfum d’une soirée spéciale, si vous choisissez d’utiliser un parfum de rose sensuel, qui laisse sa marque et qui symbolise la détermination, la féminité et le sex-appeal.
Les caractéristiques d’un parfum de rose
La rose est une fleur aux caractéristiques particulières, car elle offre un arôme complexe, avec des notes épicées et fruitées. La rose donne une présence charismatique, persistante, mais aussi douce et délicate. C’est également un parfum polyvalent, capable de se combiner avec d’autres types de parfums, des plus boisés aux plus aromatiques.
Dans la création d’un parfum à la rose, le secret de la réussite consiste à calibrer au mieux les différentes notes afin de mettre en valeur l’ingrédient clé.
La rose, un parfum pour tous
L’appréciation d’un parfum à la rose dépend de nombreux facteurs, comme la mise en valeur de l’ingrédient principal dans la composition olfactive. Ainsi, pour une femme ayant une forte personnalité, le choix peut se porter sur un parfum dans lequel la rose est prédominante. Une femme douce et romantique préférera un parfum dans lequel l’arôme principal est mélangé à des notes sucrées et fruitées.
Et les hommes ? Aujourd’hui, ce type d’arôme est également apprécié des hommes, car ce parfum peut être unisexe, s’il est mélangé de la bonne manière, par exemple avec des tons chauds de bois.
Parfums de niche à la rose
La rose est pleine de nuances et de notes différentes, à tel point que le concept de parfum à la rose est plutôt vague et simpliste. Il existe en effet une infinité de variétés de roses aux caractéristiques aromatiques très différentes. Les plus utilisées en parfumerie sont le parfum de la rose de Damas, également appelée rose bulgare, le parfum de la rose centifolia, ou encore la rose de Taëf.
Au cours des siècles, les parfumeurs ont reproduit le parfum de cette fleur séduisante de nombreuses manières, mais aujourd’hui, il existe de nouvelles constructions olfactives caractéristiques de la parfumerie artistique. Les parfums de niche à la rose sont de plus en plus populaires et sont idéaux pour ceux qui recherchent un parfum fin et non conventionnel, pour ceux qui veulent un parfum raffiné et de classe.
Il y a ceux qui sont plus frais et aux notes végétales, ceux liés aux parfums orientaux inquiétants, avec la combinaison de la rose avec le patchouli. S’il est associé à des notes fruitées, le parfum de rose prend un goût presque gourmand. Chaque rose et chaque combinaison donne des parfums différents, dans une gamme presque infinie à choisir.