La perte de la voix peut être la conséquence de maladies saisonnières, de situations particulières comme un concert, mais aussi de pathologies graves. Voici comment la contrer avec des remèdes naturels

Les changements de saison, les coups de froid ou les soirées passées à crier (peut-être lors d’un concert) peuvent entraîner une perte de la voix. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le trouble passe tout seul en quelques jours, mais si vous cherchez des remèdes pour atténuer la gêne, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour retrouver rapidement un ton de voix normal.

Principales causes

  • Cris excessifs : si vous avez assisté à une fête ou à un concert, vous avez peut-être chanté des chansons à tue-tête et le lendemain, vous vous êtes probablement réveillé sans voix.
  • Reflux gastro-œsophagien : une mauvaise digestion peut enflammer les parois de votre estomac et, s’il n’est pas traité, ce problème peut remonter jusqu’à votre gorge, entraînant une diminution de votre voix.
  • Rhumes et grippes : dans le cas de la grippe saisonnière, la baisse de la voix peut s’accompagner de symptômes tels que fièvre, toux, difficultés à avaler et douleurs dans la gorge.

Pathologies graves et voix

Dans certains cas, la perte de la voix peut être le symptôme d’une pathologie grave. Si les remèdes naturels ne suffisent pas, rendez-vous immédiatement chez le médecin pour effectuer des contrôles.

  • Laryngite aiguë : il s’agit d’une inflammation des cordes vocales qui crée un gonflement temporaire. Elle peut être causée par un rhume, des problèmes respiratoires et nécessite des antibiotiques.
  • Laryngite chronique : cette inflammation persiste pendant de longues périodes et est causée par des maladies telles que le reflux acide, le tabagisme, des infections légères. Pour le traiter, il est nécessaire d’en trouver la cause et de l’éliminer.
  • Remèdes contre l’aphonie.

Passons maintenant à une série de remèdes naturels transmis par les grands-mères :

  • Le lait chaud et le miel : utilisé par toutes les grands-mères, il consiste à dissoudre une abondante cuillère à café de miel dans une tasse de lait chaud. Excellent le soir avant de s’endormir, il détend les cordes vocales en les aidant à se reposer et à se régénérer pendant la nuit.
  • Miel et citron : le jus d’un citron mélangé à une cuillère à café de miel, à boire à jeun, aide à apaiser les irritations et à détendre les muqueuses.
  • Gargarisme : ici, nous avons deux recettes possibles. La première implique de l’eau et du bicarbonate et la seconde de l’eau et du sel. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de laisser agir le sel pendant un certain temps avant de le boire. Faites des rinçages courts pour éviter que les remèdes ne soient trop agressifs.
  • Anchois en saumure : un autre remède transmis par les personnes âgées, qui exploite les propriétés antibactériennes du sel, rendant la voix immédiatement plus claire.
  • Erisimo : également appelée herbe des chanteurs, elle peut être achetée dans les herboristeries et préparée en infusion pour soigner une voix basse ou rauque.
  • Réglisse : Mâcher des brins de réglisse peut aider si la voix basse est causée par le tabagisme.
  • L’oignon et l’ail : ont toujours été de grands alliés pour combattre l’inflammation de la gorge. Vous pouvez mettre quelques écorces en infusion dans de l’eau, puis la sucrer avec du miel. Nous vous conseillons d’éviter les relations humaines étroites après ce remède.

Grâce aux remèdes transmis de grand-mère en mère et recueillis ci-dessus, vous n’aurez plus à craindre la perte de votre voix et vous pourrez profiter des concerts et des soirées, avec une solution efficace à portée de main.